Notre idéal est de créer du lien entre l’Humain, l’Animal et la Nature,
mais comment fait-on ?

En prenant conscience que nous sommes tous interconnectés et que seul nous sommes peu de chose, que nous avons besoin d’exister dans le regard de l’autre. En physique quantique cela s’appelle l’intrication, ce qui signifie qu’une particule qui se divise reste en connexion totale avec son double, et que si l’on admet la théorie du Big Bang, alors toute matière inerte ou vivante reste en lien avec tout le reste. Nous ne sommes que divisions de cellules, de cellules intriquées.

Le futur entre nos mains

Notre avenir, celui de l’Humanité est lié à l’avenir de la Terre qui nous porte, il est lié à l’air que nous respirons, sachant que l’air que j’expire aujourd’hui est celui que d’autres inspirerons demain et ainsi de suite, de la même façon pour l’eau que l’on boit. La Vie c’est le mouvement, le partage, la transmission.

Nous oublions trop vite dans notre société, d’où provient les bienfaits dont nous jouissons aujourd’hui. Notre mémoire est courte lorsqu’il s’agit de remercier nos anciens, qui souvent ont dû se battre et même parfois mourir pour obtenir ce qu’ils nous ont légué.

Un ancien qui disparaît c’est comme une bibliothèque qui brûle…

Notre idéal est d’enfin accorder l’importance que méritent nos générations antérieures, de manifester notre gratitude envers leurs difficultés, leurs souffrances à bâtir le monde dont nous jouissons aujourd’hui, même si celui-ci n’est pas parfait, de véritables progrès sociaux ont été réalisés. Notre confort nous leurs devons.

Un sens à l'existence

Notre idéal est de donner du sens à l’Humanité par le reconnaissance et le Respect. Comment peut-on vivre en Paix avec sa conscience;

Sans reconnaître et respecter le don que nous ont fait les anciens ?

Sans prendre la mesure de notre dépendance à la Nature, par l’air, l’eau et la nourriture qu’elle nous offre ?

Sans vouloir évoluer vers une humanité équitable ? …

Devons-nous sacrifier l’essentiel de notre temps à devoir gagner sa vie au détriment de nôtre santé, de notre bien-être ?

Prendre le temps pour sa famille, ses ami(e)s et soi-même est aussi important que de se procurer subsistances et abri.

Trouvons-nous du sens à nos actions, ou agissons-nous que par obligations ?

Se remettre en question, s’interroger sur l’essentiel et essayer d’oublier un peu le superflu …

Nos devoirs

Nous DEVONS prendre soins de l’Humain et d’abords de ceux qui ont pris soins de nous, nos parents, nos grands-parents qui aujourd’hui ont besoin que l’on s’occupe d’eux, ont besoin qu’on leur accorde toute l’attention qu’ils méritent. Prendre soins des faibles comme des forts, car tout le monde à BESOIN de reconnaissance et de Respect. Et que même sans jambes et sans bras il est possible de traverser des océans, merci à Philippe Croizon de nous démontrer que rien n’est impossible !

Nous DEVONS prendre soins de l’Animal, car sans même que nous nous en rendions compte, eux prennent soins de nous, sans parler du fait qu’ils nous nourrissent, l’Animal donne sans attendre en retour, il nous apprend comment s’organiser socialement à l’image des fourmis, des termites ou des abeilles, il nous apprend la force et la douceur, il nous apprend sans artifice ce qu’est la vie, parfois douce parfois cruelle.

Nous DEVONS prendre soins de la Nature cela ne dois échapper à personne que nous n’existons uniquement grâce à elle, c’est elle qui nous à fait tel que nous sommes, ne dit-on pas du comportement de quelqu’un que c’est dans sa nature ? c’est elle également qui nous nourrit.

Oui mais alors dans les faits, on fait quoi ?

On organise une société comme un organisme, fonctionnant de façon autonome, en cycle fermé. En ne gâchant pas les énergies qu’au premier regard nous semble inutiles, nos déchets sont sources d’énergie, de nombreuses applications s’en servent aujourd’hui afin que rien ne se perde, selon la Loi universelle : Rien ne se perd, tout se transforme. En s’inspirant justement de la Nature.

Une société qui respecte le savoir et la bienveillance des anciens qui représente l’énergie de transmission aux nouvelles générations, en prenant soins des enfants, les grands-parents bouclent le fil de leurs existences par le partage de leurs expériences, de leurs savoirs. Ce qui permet aux parents, la Force vive d’une société de se libérer et de s’impliquer dans la construction et la création d’un lieu de vie, d’un abri et de générer les ressources vitales pour tous, en collaborant les uns avec les autres.

Concrètement

Dans les faits et dans l’immédiat, notre idéal est de construire à petite échelle cet endroit de Vie, où le savoir se transmet entre générations, où le savoir et le savoir-faire se partagent, se complètent.

En organisant des ateliers, des formations, des conférences aisément accessibles à TOUS …

Des lieux d’apprentissages proches des uns des autres, même si au premier abord ils ne présentent aucun lien; Impression 3D; Refuge animalier; , Art circadiens, Musique et chant, Arts et Culture, Permaculture.

Pourtant tout est lié … et chaque domaine en synergie peut permettre le développement des autres.

Priorité à la Vie

Lorsque ces liens seront enfin rétablis, alors tous les ponts seront possibles. Nous apprendrons à reconnaître la valeur de chaque être vivant, de chaque goutte d’eau, de chaque molécule d’oxygène. Et quel meilleur vecteur qu’est l’Humain par son intelligence, la Nature par sa culture, ou l’Animal par sa vérité pour tisser ce lien ?

Faire notre part

Notre idéal, montrer par l’exemple à notre échelle qu’un autre monde est non seulement possible, mais indispensable, que le bonheur n’est pas un concept inaccessible, qu’il est là juste devant nous et qu’il suffit juste d’apprendre à Vivre Ensemble.

Avec plus que  l’espoir mais la conviction, que comme d’autres avant nous l’on fait, que encore plus nombreux le feront après nous.

Ce n’est qu’en réussissant cela que l’Humanité prendra du sens et qu’elle aura un avenir, dans le cas contraire je crains qu’il ne lui reste plus longtemps avant de disparaître, malheureusement, car je suis convaincu que nous valons tellement mieux que ça…

Par étapes

D’abord on trouve un endroit où s’installer …

Ensuite on prévoit des espace de Vie et de rencontres, où les échanges puissent se faire sans entraves, par le bruit ou la circulation routière. Des endroits d’apprentissage sains et sécurisés.

Puis on réfléchi et on met en place les moyens de générer les ressources nécessaires à tous, par la culture du sol, on organise la prise en charge des plus petits par les grands-parents, on pense à la pension / refuge d’animaux domestiques pour les actifs qui n’ont pas le temps de s’en occuper la journée.

On dispense des formations culturelles et artistiques afin de non seulement cultiver la Terre, mais également en cultivant l’Humain.

On mettant à profit les ressources de chacun, il existe multitudes de solutions, pour répondre aux besoins de chacun et même d’assouvir leurs envies.

Panier